12 ème édition Journée des Productions porcines et avicoles
Espace Senghor - Gembloux
Le 28 novembre 2012
•1. Bien-être de l'animal et de l'éleveurPour les deux secteurs, une attention particulière est portée depuis quelques années déjà au bien-être animal. En volaille, des législations européennes se sont mises en place, à la fois au niveau du logement du poulet standard, de la poule pondeuse et du canard à foie gras en gavage. Pour le secteur porcin, des exigences vont prochainement entrer en application : logement des truies en groupe et interdiction de la castration physique des porcelets. Si la profession ne remet pas en question l'importance à accorder au bien-être animal, des interrogations sont toutefois inévitables :
•- Qu'est-ce qui attend nos fermes demain ? Ira-t-on toujours plus loin en termes d'exigences de bien-être animal ?
•- Qu'en est-t-il des indicateurs de bien-être envisagés par la Commission européenne ?
•- Comment le citoyen perçoit-il l'éleveur quant au soin qu'il porte à ses animaux ?
•- Quelles sont les alternatives à la castration physique des porcelets ?
•- Ne doit-on pas se préoccuper, à côté du bien-être animal, du bien-être de l'éleveur ?
•- Quelles sont les conséquences de ces législations relatives au bien-être animal d'un point de vue économique sur les marchés ?
Autant de questions auxquelles la journée tentera de répondre par l'intervention de spécialistes belges et français.
•2. Durabilité des productions
Les éleveurs sont conscients de l'effort permanent à consentir pour améliorer la durabilité de leurs systèmes de production. Pour y parvenir, des outils d'évaluation sont nécessaires. La journée sera l'occasion de présenter des initiatives menées en Belgique et en France sur des méthodologies spécifiques au porc et à la volaille.
La reconnaissance au titre de production de qualité différenciée en Wallonie constitue la seule possibilité pour les éleveurs d'obtenir des aides à l'investissement dans le cadre de nouveaux projets d'installation. Les productions de qualité différenciée doivent également garantir au consommateur l'accès à des produits réellement différents par rapport aux produits de masse, notamment via le mode d'élevage et la qualité gustative des produits. Dans le secteur porcin, les critères minimaux d'accès à la qualité différenciée sont en cours de révision pour relever le niveau d'exigences en vue de rencontrer l'objectif fixé. En volailles, ce travail a déjà été réalisé et officialisé en 2011. Lors de la journée, les derniers éléments d'avancement de cette politique de qualité régionale seront apportés par l'administration wallonne en charge de l'agriculture.
Les textes et présentations des éditions précédentes sont disponibles sur ce site
No hay comentarios:
Publicar un comentario