sábado, 29 de enero de 2011

Sostenibilidad sustainability




Cette parodie d'une pub de Bp vient du site www.publiceye.ch, ce site propose, chaque année une série des pires entreprise d'un point de vue social, environemental,...

Cette année le "gagnant" fut Neste Oil


En 2012, Neste Oil ambitionne d’utiliser 2.5 million de tonnes d’huile de palme, soit 5 % de la production mondiale, pour son diesel. Elle deviendra ainsi le plus gros acheteur d’huile de palme au monde. Après la Finlande, l’entreprise construit de nouvelles raffineries à Rotterdam et à Singapour. La réalisation de ses objectifs n’est toutefois possible que si de nouvelles plantations sont créées en Indonésie et en Malaisie, au dépens de la forêt tropicale et de ses habitants. En décembre 2008 déjà, Neste Oil a dû abandonner un projet similaire suite à une série de protestations publiques.

L’entreprise affirme que l’huile de palme achetée auprès d’IOI respecte les critères de durabilité. IOI est cependant impliqué dans des coupes illégales de bois, du défrichage par brûlis ainsi que dans la destruction de l’habitat des Orangs-Outangs. Produire du diesel en détruisant les forêts vierges est tout sauf durable. Par rapport à l’an 2000, la demande en huile de palme va doubler d’ici à 2030 et tripler d’ici à 2050. Le soi-disant « biodiesel » est la principale cause de cette expansion. En plus des 7 millions d’hectares de plantations de palmiers à huile existants, le gouvernement indonésien envisage de créer 4 millions d’hectares de plantations supplémentaires, uniquement destinées au «biodiesel».

En 2011, Neste Oil prévoit également de vendre son produit à des compagnies aériennes. Les premiers vols de passagers de Lufthansa et Finnair seront effectués sous peu avec cet agrocarburant. Neste Oil affirme avoir une traçabilité complète sur sa filière d’approvisionnement, mais refuse d’en apporter la preuve et d’ouvrir ses dossiers.

No hay comentarios:

Publicar un comentario