"Être enceinte, ce n’est un secret pour personne : c’est merveilleux ! Avoir un petit être qui grandit en soi, irradier de bonheur grâce aux hormones, sentir ses petits coups taquins, être au centre de toutes les attentions…"
Ça, c’est que véhicule la rumeur populaire pour ne pas affoler les mères potentielles, parce qu’en réalité, être enceinte, c’est bien loin d’être aussi glamour ! C’est même souvent cauchemardesque. La preuve.
1° – Les nausées.
Ah ! Les joies de passer ses matinées la tête dans les toilettes ! Sachez qu’elles touchent les 2/3 des femmes enceintes, et se terminent en vomissements pour la moitié d’entre elles. Heureusement, pour la plupart, passé le 1er trimestre de la grossesse elles s’estomperont pour disparaître complètement après la 15ème semaine !
2° – les restrictions alimentaires.
Avec la grossesse surviennent aussi les privations, d’autant plus si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Dites adieu aux plateaux de charcuterie du terroir (la charcuterie sous vide est autorisée… Funky !), aux fromages à pâte crue, aux sushis et autres sashimis… Evitez aussi les coquillages et apprenez à cuire votre steak façon semelle. Sans parler de l’alcool et la caféine évidemment !
3° – Les impatiences.
Phénomène indescriptible et complètement incompris de celui qui ne l’a pas vécu. A l’issue du 2ème trimestre de grossesse, les jambes de la femme enceinte semblent dotées d’une vie autonome avec des envies d’escapade irrépressibles ! Concrètement, ça se traduit par des soubresauts des mollets qui surviennent dans les moments calmes (quand vous êtes bien calée à grignoter dans le canapé devant Médium). Un massage local peut apaiser temporairement (espérons que vous ayez un compagnon prêt à collaborer), sinon il faut se lever et marcher, chaque fois que le pied se pose par terre, ça envoie le sang remonter vers le coeur et soulage temporairement. L’avantage c’est que vous éliminerez ce que vous avez préalablement grignoté…
4° – Sous prétexte que vous portez un enfant, votre ventre ne vous appartient plus.
Il va vous falloir beaucoup de répartie (ou de dextérité) pour éviter toutes les mains qui menaceront de s’échouer sur votre ventre rebondi ! Alors que vous êtes en principe une personne respectée avec laquelle on entretient des relations de bienséance, votre grossesse change la donne ! De votre mère à votre tonton Jacques, en passant par le boulanger, tout le monde s’octroiera le droit de caresser votre bedaine : « Alors, ça pousse ?! ».
5° – Les hémorroïdes
Ah glamour, quand tu nous tiens ! Les troubles de la circulation sanguine et du transit augmentant au cours de la grossesse, près de la moitié des femmes subissent ce problème à partir du 6ème mois, sans qu’aucun traitement ne soit envisageable hormis les crèmes permettant de soulager localement la douleur. En prévention, il est préconisé de boire beaucoup d’eau et de manger des fibres. En principe, 6 mois après l’accouchement le problème devrait avoir disparu.
6° – L’émotivité
Votre mari vous dit que le poulet est trop cuit et vous faites vos valises illico. Vous revoyez pour la 17ème fois l’épisode de la Petite Maison dans la Praire dans lequel Nelly se moque d’une petite bègue et pleurez toutes les larmes de votre corps… Bref, tous les prétextes sont bons aux crises de larmes, de colère, de rire, etc. Au moins avec vous, une chose est sûre : on ne s’ennuie pas !
7° – Les vergetures
La rupture des fibres élastiques de l’épiderme sous l’effet d’un étirement trop important de la peau provoquent des lésions. Inutile d’investir dans des crèmes spécifiques plus onéreuses les unes que les autres : si votre ventre doit craquer, il craquera ! Dès le début de la grossesse prenez l’habitude de vous enduire de crème hydratante, le massage régulier assouplira les tissus et permettra de limiter la casse.
8° – Les caisses et places prioritaires qui sont sensées vous être octroyées
Quand on est enceinte c’est formidable : à nous les places assises dans le bus aux heures de pointes et les passages en caisse plus rapides que l’éclair ! En théorie… Parce qu’en pratique, il faut accéder à ces fameuses places et exiger poliment mais fermement auprès de la personne assise qui fait mine de ne pas être gênée le moins du monde par votre ventre dans sa figure qu’elle veuille bien vous laisser vous asseoir. Il en est de même aux caisses soi-disant prioritaires où il vous faudra trouver le courage de remonter la file de clients atteints de subite cécité pour mettre votre chariot sous le nez de la caissière.
9° – La sensation d’avoir 85 ans
On est dans la fleur de l’âge et pourtant on souffre de rhumatismes, de fuites urinaires et on s’endort à 20h30. Finie la jeune fille cool et branchée, faites place à Mamie Douillette. Heureusement ça ne concerne que certains mauvais jours et ce n’est pas une généralité ! On a toutes une voisine enceinte de 8 mois qui nous fait enrager en faisant son yoga quotidien sur son balcon alors qu’on peine nous-mêmes à mettre nos chaussettes.
10° – L’accouchement
Le dernier et pas des moindres ! Cris, douleurs, sang, forceps, déchirures…. Est-il vraiment besoin d’en dire plus ? Alors oui, d’accord, on oublie tout une fois qu’on tient son bébé dans ses bras (ou pas), mais quand même… Celui-ci compte double, ou même triple.
Camilla Gallapia – © Pampa Presse
Gracias Cedric por la aportación a la humandidad...
ResponderEliminarAfortunadamente no tuve unas cuantas cosas (nauseas ni hémorroides) aunque si me daba cierta rabiar que todo el mundo me manosease la panza, algunas personas más que otras...