miércoles, 11 de marzo de 2009

La journée de la jupe

Ayer hacian esta peli en la tele, muy buena. Me gusto mucho pues toca muchos temitas sensibles de discriminacion como la racial, social y sexual...



Os pongo algunas referencias cogidas "a droite et à gauche":

1) Wikipedia: La Journée de la jupe est un film français réalisé en 2008 par Jean-Paul Lilienfeld pour ARTE à la base et à réussi a être distribué en salle, même après sa diffusion à la télé. Cela est dû à son succès lors des festivals et des avant-première.
Distribution

* Sonia : Isabelle Adjani
* Labouret : Denis Podalydès
* Bechet : Yann Collette
* La Ministre : Nathalie Besançon
* Farid : Karim Zakraoui
* Frédéric : Marc Citti
* Mehmet : Khalid Berkouz
* Mouss : Yann Ebonge
* Nawel : Sonia Amori
* Sébastien : Kévin Azaïs
* Farida : Sarah Douali
* Akim : Hassan Mezhoud
* Adiy : Fily Doumbia
* Jérôme : Salim Boughidene
* Khadija : Mélèze Bouzid
* Julien : Olivier Brocheriou
* Le principal : Jackie Berroyer
* Cécile : Anne Girouard
* François : Stéphan Guerin-Tillié
* Lieutenant du RAID : Régis Romele

Synopsis

Sonia est professeur de français dans un collège "difficile". Confrontée à la difficulté d'enseigner et au départ de son mari, elle est au bord de la dépression nerveuse. Le jour où elle découvre un revolver dans le sac d'un de ses élèves, elle s'en empare : dans la confusion, un coup part et blesse l'élève à la jambe. Son dérapage la propulse, malgré elle, dans une véritable prise d'otages : intervention policière et politique, panique des parents, réactions du proviseur et des autres professeurs, arrivée en force des médias... A la faveur de ce huis-clos, les masques tombent. L'extérieur s'invite à l'intérieur...


2) Voilà un événement dont on parle très peu dans l'actualité cinématographique de 2009 : le retour d'Isabelle Adjani ! Loin des strass et paillettes façon Alain Delon, l'actrice a choisi une oeuvre beaucoup plus intime, au message social fort, et ce, malgré une ambiance incroyablement délirante. Ecrit et réalisé par Jean-Paul Lilienfeld, La journée de la jupe se révèle être une agréable comédie dramatique, portée par un casting certes éclectique mais ô combien judicieux.

Le film repose sur un concept simple, finalement très novateur : une professeur de collège prend un jour ses élèves en otages. Quelques mois après la sortie sur nos écrans d'Entre les murs, Palme d'Or à Cannes, le film de Jean-Paul Lilienfeld propose un nouveau regard sur la vie des enseignants mais aussi des étudiants en milieu défavorisé. Si le long-métrage se rapproche bien souvent de la parodie par certains excès scénaristiques, il n'en demeure pas moins réaliste dans les différents sujets abordés. D'ailleurs, tout y passe : la religion, les origines ethniques, les inégalités sociales, les insultes, la dépression, et même le viol d'une jeune fille. Certains diront qu'il y en a trop, au point de comparer le film à un véritable catalogue. Pourtant, malgré une narration souvent trop linéaire et des enchaînements parfois gratuits voire inutiles, l'ensemble demeure cohérent et généralement d'une efficacité à toute épreuve. L'intrigue se met en place dès les premières minutes, et le spectateur se retrouve alors lui-même pris en otage, ne sachant à aucun moment ce que la suite du film lui réserve. Cette richesse d'écriture donne également à l'oeuvre son rythme et empêche ainsi quiconque de sombrer dans l'ennui. En ce sens, La journée de la jupe apparaît comme un divertissement des plus réjouissants.

No hay comentarios:

Publicar un comentario