viernes, 14 de octubre de 2011

Chou de Milan - Col de saboya

Le chou de Milan est une plante herbacée de la famille des Brassicacées, cultivée comme plante potagère pour ses feuilles et sa pomme, consommés comme légume.

Nom scientifique : Brassica oleracea var. sabauda L., famille des Brassicacées (crucifères), sous-famille des Brassicoideae.

Noms communs : chou de Milan, chou de Savoie, de : Wirsing.

Le chou de Milan est une plante herbacée bisannuelle qui produit une pomme tendre, moins compacte que celle du chou blanc. Cette variété de chou présente des feuilles fripées ou gaufrées, caractéristique qui le rend particulièrement résistant au froid.

Il est originaire du nord de l'Italie, spécifiquement de la région de Milan, ce qui lui a valu son nom.

Principales variétés cultivées

  • Aubervilliers (pomme ronde fripée)
  • Marner Grüfewi (pomme plate bien fripée)
  • Gros des Vertus (pomme plate fripée)
  • Violet de Pontoise (de couleur vert violacée anthocyanée, aux feuilles moins fripées et moins résistant au froid)

Utilisation

Les choux de Milan se consomment généralement cuits de diverses façon : soupes, pot-au feu, cuits à l'eau, ou comme légumes d'accompagnement.On peut également consommer le cœur blanc-jaune cru en salade.

Production

Le chou de Milan, de par ses caractéristiques, est produit sous une vaste plage de latitudes de la Finlande au Maroc.

La col de Saboya (Brassica oleracea L. convar. capitata (L.) Alef. var. sabauda L.) (en lombardo verza del latín viridia, "planta verde“). Es una variante de col muy habitual en Europa (es originaria de Italia) que se puede cultivar durante todo el año, uno de los principales usos de esta col es el culinario, donde se suele preparar hervida. Se considera de entre todas las coles la que posee unas hojas más tiernas y dulces de sabor.

Característica

Tiene un conjunto de hojas oscuras de color verde que se van poniendo más claras hasta llegar a un verde-amarillento a medida que se penetra en el cogollo de la planta.

Usos

Se emplea en la cocina de algunos países europeos desde el sur: cocina italiana, hasta el norte: holanda, alemana (en Alemania se comen cerca de 50.000 Toneladas al año) y en Hungría, se prepara casi siempre cocida y servida como acompañamiento de carnes, rara vez cruda en ensaladas.

No hay comentarios:

Publicar un comentario