miércoles, 25 de mayo de 2011

cuisine écologique

Voici des éco-gestes simples et économiques…

1.

Je ne préchauffe pas le four une demi-heure à l’avance.

2.

Je n’ouvre pas le four pendant la cuisson.

3.

J’utilise des casseroles de même taille que les plaques de cuisson.

4.

J’éteins les plaques 5 minutes avant la fin de la cuisson pour profiter
de la chaleur résiduelle.

5.

J’utilise une bouilloire pour faire chauffer l’eau des pâtes.

6.

J’utilise systématiquement les couvercles des casseroles pour ne pas
perdre de chaleur.

7.

Je dégivre régulièrement le réfrigérateur et le congélateur.

8.

J’attends que les plats aient bien refroidi avant de les mettre au frigo.

9.

Je ne lance le lave-vaisselle que quand il est bien rempli.

10.

Je récupère l’eau de cuisson des légumes pour préparer de la soupe.

Laver les légumes dans une cuvette propre plutôt que sous le robinet. À la cuisson, recouvrir les légumes de la juste quantité d'eau : pas la peine de les noyer ! Réutiliser l'eau de lavage des fruits et légumes, pour arroser les plantes par exemple. S'équiper d'un lave-vaisselle qui consomme le moins possible. Si l'on n'a pas de lave-vaisselle, laver la vaisselle dans deux bacs différents et non sous l'eau courante.

11.

Je réchauffe au micro-ondes plutôt qu’à la gazinière.

12.

Je choisis les fruits et légumes en vrac plutôt qu’emballés.

13.

Je recycle mes déchets !

No hay comentarios:

Publicar un comentario