miércoles, 22 de octubre de 2008

24 heures vélo de Louvain-la-Neuve

32e édition des 24 heures vélos mercredi à Louvain-la-Neuve

20/10/2008 15:00

Le Centre sportif étudiant (CSE) donnera mercredi le départ de la 32e édition des 24 heures vélos de Louvain-la-Neuve. Il s'agit d'une des manifestations les plus importantes en Belgique dans le domaine du folklore estudiantin. L'accent sera mis une nouvelle fois sur la sécurité.

Des trains spéciaux sont prévus au départ de Liège, Namur et Bruxelles tandis que sur les lieux, un poste médical avancé sera dressé et plus de 200 policiers seront mobilisés pour que la fête se passe au mieux.

Un peu moins de 90 vélos, répartis dans les catégories course folklorique et humanitaire, prendront le départ de ces 24 heures vélos.

Sur le plan pratique, l'organisation se situe dans la continuité de celle de 2007, où des précautions de sécurité supplémentaires avaient été prises suite à un décès intervenu au petit matin, lors de l'édition 2006. Le long du boulevard du Sud, les fêtards du parking Leclercq seront protégés par des signaleurs et des panneaux d'avertissement. Toujours dans un souci de sécurité et de gestion de la foule, durant la nuit sur une petite partie du parcours, les organisateurs ont décidé de faire passer les vélos sous la dalle de Louvain-la-Neuve plutôt qu'en surface.



Un peu d'histoire:
Les 24 heures vélo de Louvain-la-Neuve furent créées par des étudiants membres du kot-à-projet CSE Animations (Centre Sportif Étudiant) en 1976. Au fil des ans, cette manifestation est devenue la plus importante fête estudiantine de Belgique. En effet, tous les ans au mois d'octobre, près de 50 000 étudiants[réf. nécessaire] se retrouvent dans la ville universitaire pour ce rassemblement sportif, guindaillesque et humanitaire. À noter qu'il s'agit du deuxième plus gros débit de bière en Europe, derrière la fête de la bière de Munich.

Déroulement

Les 24h vélo débutent un mercredi d'octobre (en 2007, le 24 octobre et en 2008, le 22 octobre) aux alentours de 13 heures pour se terminer le lendemain à la même heure environ. Le tracé qui sillonne les rues du site universitaire de Louvain-la-Neuve permet aux habitants et aux visiteurs de voir défiler les différents vélos. Outre les coureurs sportifs qui essaient de réaliser en 24 heures le plus grand nombre de tours du circuit, de nombreux vélos sont folkloriques ou « humanitaires », c'est-à-dire roulant pour une association humanitaire. Il est fréquent de voir un char posé sur plusieurs vélos, évoquant en général le thème proposé par l'équipe, le kot-à-projet ou le cercle qui l'a construit.

Le succès rencontré lors de sa création a fait des 24 heures de Louvain-la-Neuve un évènement à ne pas manquer et de nombreux étudiants affluent depuis les autres universités (ULB, FUNDP, ULg, etc.) Depuis 2007, des animations particulières sont prévues le mercredi après-midi sur une des places de la ville pour les enfants et ailleurs pour les adolescents.

Outre le concept des courses, les bars se sont développés démesurément autour de ce thème. En effet, chaque cercle possède son propre bar, de même que les régionales, offrant un large éventail de boissons. Bières et sodas évidemment mais également bières spéciales, maitrank,Quintine, peket,…

De nombreuses animations se déroulent sur les nombreuses places de la ville, où l'on rencontre pour la plupart des concerts en général à thème défini : rock, rap, techno, musique française.

Dans le passé, la consommation d'alcool excessive et d'autres substances (amenées par les participants eux-même et non disponibles sur le site) se sont parfois terminés par un drame. Le service de sécurité a été fortement amélioré depuis les années 1980-90, limitant ainsi le risque d'accidents. Un service de sécurité développé réduit maintenant fortement le risque de voir des évènements tragiques noircir la plus grande fête estudiantine de Belgique, qui se veut joyeuse et amicale. Malgré cela, il y eut un décès lors de l'édition 2006, ce qui entraina l'arrêt de la course vers 10-11h, avant la fin prévue à 13h.

No hay comentarios:

Publicar un comentario