
Comme on pouvait s’y attendre, le nouvel album de Coldplay fait un carton : après seulement trois jours de vente, Viva La Vida or Death and All His Friends a pris la tête des charts britanniques avec plus de 300 000 galettes écoulées! Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes pour Chris Martin et les siens si ce succès n’était pas entaché par de sombres accusations…
En effet, selon Andrew Hoepfner, leader d’un groupe indé de Brooklyn répondant au nom de Creaky Boards, la mélodie du single Viva La Vida ressemblerait étrangement à celle d’un morceau qu’il a écrit en 2006 et qui s’appelle The Songs I Didn’t Write (ça ne s’invente pas…). En outre, l’ami Hoepfner affirme avoir vu Chris Martin dans la foule lorsque Creaky Boards a joué lors d’un festival new-yorkais en octobre 2007, interprétant à cette occasion le morceau en question.
Ayant pris connaissance de ces accusations, les membres de Coldplay se sont défendus en déclarant que Viva La Vida a été composé en mars 2007, soit plusieurs mois avant le concert en question. Ajoutant, après vérification dans l’agenda de Chris Martin, que celui-ci était en studio à Londres au moment où il aurait été vu à New York.
Qu’en est-il dès lors des accusations de Creaky Boards? Beaucoup de bruit pour se faire de la pub à moindres frais? On pourrait le penser. Si ce n’est que les extraits choisis par Hoepfner dans la vidéo qu’il a postée sur YouTube indiquent une nette ressemblance mélodique en effet.
Les mauvaises langues ne manqueront pas, quant à elles, de faire remarquer que la mélodie à la base de ces deux morceaux est tellement bateau que toute ressemblance entre eux deux ou avec d’autres titres déjà écrits pourrait bien être fortuite…
No hay comentarios:
Publicar un comentario